Home
Vous êtes ici:Accueil » Sport » Historique, bravo Mesdames !!!

Historique, bravo Mesdames !!!

La sélection nationale de football féminin, dans la catégorie des moins de 20 ans, a réussi l’exploit de qualifier Haïti pour la prochaine coupe du monde de football qui aura lieu en France cette année. Sans faire de bruit, butinant chaque match comme des abeilles le feraient des fleurs rares, nos joueuses ont fait leur miel. Elle ont terrassé les Canadiennes pour décrocher la troisième et dernière place qualificative pour la zone Amérique du Nord et Caraïbes après avoir écarté le pays organisateur Trinidad et Tobago et le Costa Rica. Leurs défaites contre les USA et le Canada n’ont pas empêché la conclusion victorieuse d’une campagne qui a débuté pour les filles depuis le mois d’août.

Bravo, Mesdames.

Pour bien situer l’exploit des U-20, il faut prendre en compte que c’est la première fois qu’une équipe arrive à ravir une place aux trois ténors nord américains. Jusqu’à présent, seuls les Etats-Unis d’Amérique, le Mexique et le Canada représentaient la région à ce niveau.

Nos Grenadières ont fait l’histoire.

Les conditions de leur préparation, la discrétion du football féminin, le désintérêt de la société haïtienne pour le sport en général et pour le football national en particulier, tout penchait pour une campagne sans gloire. Encore une fois, le seul sport, qui permet à Haïti de se projeter à l’extérieur et de faire jeu égal avec les autres pays du monde, a fouetté notre orgueil.

Merci, Mesdames.

Tout concourait à une déroute. L’équipe a forcé le destin comme si encore une fois la solitude et les conditions les plus pénibles forgent le caractère des vainqueurs.

Ces dernières années, Haïti a fait moisson de victoires et décroché sa place dans de nombreuses compétitions: Gold Cup, Coupe de la Caraïbe, Coupe du monde U-17 homme, CopaAmericaCentenario, Coupe du monde U-20 femme et une kyrielle de championnats régionaux grâce à nos joueurs de l’un ou de l’autre sexe. Cette année encore, il nous est possible de qualifier l’équipe U-17 femme pour une autre coupe du monde.

Nos équipes de football font notre fierté.

À chaque fois que revient sur le tapis la nécessité pour le secteur privé ou l’Etat de faire l’effort financier pour rendre attrayant le sport roi ou toutes autres disciplines sportives, il n’y a pas de mécènes, ni d’investisseurs, ni de responsables. Nous désirons la gloire. Pas la préparation ni la peine. L’exploit des joueuses de Marc Collat, de Monique André, de Yves (Dadou) Jean-Bart est d’autant plus admirable.

Source : Le Nouvelliste.

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 47

Laisser un commentaire

Copyright ©2017 RCH 2000 96.1 FM. All Rights Reserved.

Retour en haut de la page