Home
Vous êtes ici:Accueil » Societe » Haïti – République Dominicaine : L’OIM coordonne les retours des haïtiens

Haïti – République Dominicaine : L’OIM coordonne les retours des haïtiens

Haïti – République Dominicaine : L’OIM coordonne les retours des haïtiens

Vendredi, près de 170 ressortissants haïtiens en situation migratoire irrégulière, vivant en République Dominicaine, en particulier dans la région de Santiago, sont retournés volontairement en Haïti. L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en coordination avec le Gouvernement Dominicain, a aidé les migrants haïtiens vulnérables à retourner dans leurs communautés d’origine dans le Nord d’Haïti.

Nos compatriotes dans plusieurs autobus et des camions transportant leurs déménagements, ont traversé le pont de Dajabón entre les deux pays vers 10h00 du matin, jour du marché binational dans cette municipalité.

« Nous sommes satisfaits du travail que l’OIM fait, car elle est en train de faire une grande contribution pour résoudre un problème qui devient de plus en plus difficile suite à la migration massive des sans-papiers haïtiens en république voisine » a déclaré le Directeur Lorenzo Paul de l’organisation de secours et des droits de l’homme en Haïti.

Rappelons qu’entre juin 2015 et décembre 2015 129,000 haïtiens en situation migratoire irrégulière sont déjà retournés en Haïti rapatriés par les autorités ou volontairement

Durant cette période en moyenne, pour chaque haïtien rapatrié par les autorités dominicaines, près de 8 haïtiens ont choisi de revenir « volontairement » en Haïti.

En janvier 2016 ce ratio s’est réduit considérablement à 1 rapatrié pour 2 retours volontaires, avec une hausse mensuelle significative du nombre d’haïtiens rapatriés par les autorités dominicaines

Source HaïtiLibre

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 45

Laisser un commentaire

Copyright ©2017 RCH 2000 96.1 FM. All Rights Reserved.

Retour en haut de la page