Home
Vous êtes ici:Accueil » Éducation » Haïti-Bac 2015-2016 : Déjà 86 487 candidats sur 107 283 validés pour les examens de la philo

Haïti-Bac 2015-2016 : Déjà 86 487 candidats sur 107 283 validés pour les examens de la philo

Haïti-Bac 2015-2016 : Déjà 86 487 candidats sur 107 283 validés pour les examens de la philo

« L’annulation des examens officiels de la rhéto n’est pas une barrière libre qui donne accès à la philo », a rappelé, mercredi 3 février, le directeur départemental de l’éducation de l’Ouest, M. Louis Fritz Dorminvil, lors d’une rencontre avec quelques journalistes. Il a annoncé par ailleurs qu’un total de 86 487 candidats en rhéto sur 107 283, soit 80,62 % sont déjà validés pour subir les examens de la philo en juillet prochain. Les 20 796, soit 19,38 % autres candidats ne le sont pas encore, faute de dossier jugé incomplet.

Le directeur Louis Fritz Dorminvil a, d’emblée, souligné à l’intention de tout un chacun, notamment les élèves, les directeurs d’écoles et les parents que les critères de validation pour la philo sont toujours maintenus.

« Pour arriver en philo, il faut être validé en rhéto. Pour être validé en rhéto, il faut que le candidat ait 3 ans depuis sa participation et réussite aux examens de la 9e année fondamentale, y compris la réussite des classes intermédiaires à savoir : 3e et seconde », a précisé M. Dorminvil.

Le directeur départemental de l’Ouest a en outre attiré l’attention de certains responsables d’écoles sur la nécessité d’inscrire en philo les élèves en vue de leur participation aux examens, en dépit de leur réussite en rhéto.

« Nous voulons insister sur ce point. Les critères de validation pour la philo sont toujours maintenus », a encore rappelé le responsable du plus grand département scolaire de la République (entre 60 à 70% du parc scolaire).

Il a informé d’un ensemble de décisions prises par le ministère afin de permettre à tous les élèves de philo en conformité avec les principes établis, d’avoir accès à leur fiche d’examens au moment de la saisie.

Face au constat de ce nombre déjà élevés de candidats non encore validés, dit le directeur Dorminvil, le MENFP informe de la tenue d’une rencontre simultanée prévue pour le vendredi 5 février à 9 heures du matin dans tous les districts scolaires, avec les directeurs d’écoles desdits districts, afin de vérifier les élèves validés et non validés en vue de se mettre en ordre.

Cette démarche, souligne le DDO, s’inscrit dans le cadre de la finalisation du processus de validation des élèves de rhéto, condition « sine qua non » à l’inscription aux examens de philo 2015-2016.

Au cours de ces séances de travail, indique-t-on, les listes informatisées définitives des candidats traités seront remises aux directeurs d’écoles qui devront se faire accompagner des pièces des candidats éventuellement non encore validés ainsi que l’accusé de réception de la liste de décision rhéto 2014-2015.

Les directeurs auront jeudi 11 et vendredi 12 après le carnaval pour finaliser le processus, conclut le responsable.

 

Texte : HPN/Alix Laroche alix.l@hpnhaiti.com

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 45

Laisser un commentaire

Copyright ©2017 RCH 2000 96.1 FM. All Rights Reserved.

Retour en haut de la page