Home
Vous êtes ici:Accueil » Societe » GOUVERNANCE ECONOMIQUE MONDIALE

GOUVERNANCE ECONOMIQUE MONDIALE

LE PIRE EST  DEVANT NOUS !

1AD

Le Monde pourrait être plongé dans la plus grave crise financière et économique dans les prochaines années, a averti le Directeur de ‘’China Dagong Rating Agency’’, M.Guan Jianzhong, au cours d’une interview accordée à l’Agence Tass (Russie) le mercredi 4 février 2015 écoulé.

‘’ …Je crois qu’on aura à faire face à une nouvelle crise financière mondiale dans peu de temps. Il est difficile de déterminer avec  exactitude quand, mais tous les ingrédients sont  là en terme du volume grandissant des dettes et au regard du ralentissement des économies des pays comme les Etats-Unis d’Amérique, l’Union Européenne, et la Chine. Plusieurs autres pays en développement vivent la même situation. Cette fois-ci, la crise sera pire qu’en 2008…’’

S’agissant de la Russie, la crise actuelle est causée par les pays occidentaux et non pas par des facteurs internes. Contrairement à la Russie, la crise  aux Etats-Unis et au sein de l’Union Européenne est due plutôt  aux facteurs internes, a fait remarquer le Directeur de ladite Agence chinoise.

Comment comprendre la réalité financière des pays occidentaux ?

1AS

Les crédits accordés dans ces pays excèdent délibérément leur capacité de production de biens et services, créant ainsi des bulles spéculatives. La crise ainsi créée est retransmise au  monde entier à travers le financement facile accordé par le politique sans aucune condition et régulation, en mettant la presse à contribution. Et tous les pays doivent payer pour ça.

Le modèle occidental de croissance axé  sur le  tout-crédit à la consommation est la source même de la  crise. Les Etats-Unis et l’Union Européenne sont les deux principaux consommateurs mondiaux. Cela marche quand la demande existe alors que la consommation potentielle est basée sur l’emprunt. Les Etats-Unis, l’Union Européenne, et le Japon augmentent leur consommation à travers l’élargissement du crédit. Et cela pose des risques énormes. Tels sont les fondements de la crise financière et économique actuelle.

Les pays émergents appliquent eux aussi depuis quelque temps la même recette en augmentant la consommation via le crédit. L’économie globale est basée sur ce modèle faisant la promotion de la consommation avec de l’argent qui sera gagné  dans le futur.

Jean Frantz LASERRE

raless2000@yahoo.com

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 47

Laisser un commentaire

Copyright ©2017 RCH 2000 96.1 FM. All Rights Reserved.

Retour en haut de la page