Home
Vous êtes ici:Accueil » Politique » Gouvernance mondiale / Géopolitique

Gouvernance mondiale / Géopolitique

Le Monde n’est plus unipolaire !

kl

Nous nous dirigeons aujourd’hui au regard de la Géopolitique mondiale vers un Monde multipolaire où coexistent plusieurs Centres de pouvoir. Nous  ne sommes pas dans ce Monde totalement dominé par les Etats-Unis d’Amérique (EUA) : le ’’ Full Spectrum Dominance ’’. N’en déplaise à l’oligarchie financière étatsunienne et occidentale, du point de vue économique, le Monde est bel et bien multipolaire. En effet, les EUA ne représentent que 18%  de la Production brute mondiale (2013). Comment sont-ils parvenus dans de telles conditions à exercer une telle  domination globale ? La supériorité militaire relative de ce pays n’explique pas tout : on ne peut très certainement et en pratique bombarder le monde entier. Alors, sur quoi exactement se base cette ’’domination ’’ ?

OL

Le dollar $$$ ! Oui, c’est à travers ce bout de papier que se cache la vérité. La Réserve fédérale peut créer en quantité illimitée et le reste du monde les considère comme ayant une valeur effective en référence aux pétrodollars. De ce fait, ce pays a la latitude de financer à coups de milliards des changements de régimes/révolutions colorées et d’autres opérations subversives et clandestines à travers le monde parce que cela ne lui coute absolument rien. La résolution de ce problème est une condition sine qua non à la multipolarité effective du monde, s’accordent Analystes et Observateurs avisés.

L’autre arme tout aussi efficace utilisée par les Etats-Unis d’Amérique est la domination sur les medias d’information. Une hégémonie quasi totale échappant au contrôle d’un grand nombre d’analystes.

Visitons Hollywood. C’est la plus grande et la plus fantastique machine de propagande jamais créée dans le monde. Elle exporte dans l’inconscient collectif mondial les paramètres/standards pour appréhender la réalité. Nous parlons de nos façons de penser, de nous comporter, de nous habiller. Egalement ce qu’il faut manger, boire, et même la façon d’exprimer notre dissidence et contestation. La façon hollywoodienne de conditionner nos pensées et notre compréhension prouve que nous vivons dans un monde trompeur. En nous appropriant des allégories fabriquées par les Etats-Unis d’Amérique, également de leurs symboles et métaphores, nous faisons pleinement partie de leur système en le  rendant réel.

Les Etats-Unis d’Amérique contrôlent les medias grands publics dans le monde entier. La CIA infiltre les plus importants réseaux d’information. La mainmise globale sur les medias permet aux EUA de transformer le blanc en noir aux yeux et dans les esprits du public. L’ancien Conseiller en Sécurité nationale de Georges W. Bush, M. Karl Rove, disait en 2004 :’’…Nous sommes un empire, maintenant, et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez cette réalité, judicieusement, comme vous le souhaitez, nous agissons à nouveau et nous créons d’autres réalités nouvelles, que vous pouvez également étudier, et c’est ainsi que les choses se passent. Nous sommes les acteurs de l’histoire. Et vous, vous tous, il ne vous reste qu’à étudier ce que nous faisons.’’ No comments !

LPO

La majorité des informations circulant aujourd’hui sont traitées par des ordinateurs fonctionnant  avec des systèmes d’exploitation étatsuniens (Microsoft, Apple). Nous communiquons au travers d’outils contrôlés par la CIA : Facebook, Gmail etc. C’est ce monopole sur l’information qui confère aux Etats-Unis cette ’’domination’’. L’importance économique des EUA a considérablement diminué mais leur place dans les medias d’information a paradoxalement augmenté.

De nombreux Chercheurs, Journalistes, Ecrivains indépendants font leur travail par passion civique uniquement, et bien souvent de façon bénévole. Ils doivent affronter de surcroit les moqueries publiques, la marginalisation sociale et les difficultés économiques. Il n’y aura pas vraiment de monde multipolaire sans la création d’un large  et véritable éventail de points de vue multipolaires. Si notre état d’esprit demeure unipolaire, le Monde très certainement le restera aussi.

Jean-Frantz LASERRE

raless2000@yahoo.com

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 47

Laisser un commentaire

Copyright ©2017 RCH 2000 96.1 FM. All Rights Reserved.

Retour en haut de la page