Home
Vous êtes ici:Accueil » Culture » FOFA et FOPARK honorent les femmes de l’Arcahaie

FOFA et FOPARK honorent les femmes de l’Arcahaie

FOFA et FOPARK honorent les femmes de l’Arcahaie

Ce 8 mars 2014, la ville de l’Arcahaie a été le théâtre d’une célébration grandiose de la journée internationale de la femme. Des centaines de femmes y ont reçu des hommages, grâce à une initiative de la fédération des organisations de femme de l’Arcahaie (FOFA), avec le soutient de la force patriotique pour le respect de la constitution (FOPARK).
D’abord elles ont commencé par réfléchir sur l’avenir de la lutte des femmes en Haïti. Venues de l’Arcahaie et de la cote des Arcadins, ces femmes ont échangé sur le concept égalité et son rapport avec le développement. La coordonnatrice de la FOFA, Rose Mila St vil Petit Frère ainsi que d’autre intervenantes ont mis l’accent sur l’intégration des femmes dans les prises de décisions politiques du pays. Les femmes de l’Arcahaie et des zones avoisinantes, explique Rose Mila, sont souvent victimes d’agression, de viol et de maltraitance.
Aussi complaintes et dénonciations ont constituées en partie la toile de fond de cette journée de commémoration à l’Arcahaie.
Seulement 30 à 40% d’entre ces femmes, pour la plupart du milieu de la paysannerie, ont accédé à l’école fondamentale,beaucoup d’autres sont dépourvues de presque tout.
Conscients des difficultés auxquelles font face ces femmes, les membres de la FOPARK ont promis de les accompagner dans leur pèlerinage vers une Haïti non sexiste. Biron Odigé,le coordonnateur de la fopark les encourage à mieux s’organiser afin d’intégrer les espaces décisionnels de l’état, pour mieux défendre leurs causes.
Pour clore la journée et passer par-dessus les souvenir douloureux, remises de certificat, de cadeaux et les groupes Kanpèch, Wòklò et Brother’s Possee ont ajouté une note de gaité.

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 47

Laisser un commentaire

Copyright ©2017 RCH 2000 96.1 FM. All Rights Reserved.

Retour en haut de la page