Home
Vous êtes ici:Accueil » Politique » Haïti – Diplomatie : La Chine souhaite le respect de la date des élections

Haïti – Diplomatie : La Chine souhaite le respect de la date des élections

Haïti – Diplomatie : La Chine souhaite le respect de la date des élections

Jeudi, Liu Jieyi, l’Ambassadeur de Chine auprès des Nations Unies, a appelé la communauté internationale à aider Haïti à organiser le second tour de son élection présidentielle « Nous devons faire tout notre possible pour faciliter la tenue du scrutin à la date prévue [24 avril 2016] » a-t-il déclaré devant le Conseil de sécurité à New-York.

« Nous espérons que ce processus donnera de nouvelles opportunités à la Paix et la stabilité en Haïti » a ajouté le diplomate chinois ajoutant que même si la situation actuelle en Haïti est plutôt calme « elle reste encore compliquée et fragile ».

Poursuivant « La Chine souhaite que toutes les parties en Haïti restent unies et résolvent leurs différends par le dialogue, afin de maintenir la stabilité dans le pays et de créer des conditions favorables pour la tenue du second tour de l’élection présidentielle et la mise en place du nouveau gouvernement ».

L’Ambassadeur a exprimé l’espoir que les organisations régionales continuent d’aider et de soutenir le processus électoral tout en respectant la souveraineté d’Haïti « Nous devons aider Haïti à accélérer son développement économique et à améliorer sa situation humanitaire » soulignant que le développement était la clé pour résoudre les problèmes d’Haïti.

« La communauté internationale doit honorer à temps ses engagements envers Haïti et débloquer des fonds pour l’aide humanitaire de sorte que le gouvernement haïtien puisse mener ses projets de développement au plus tôt » a estimé l’Ambassadeur de Chine.

Source HaïtiLibre

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 45

Laisser un commentaire

Copyright ©2017 RCH 2000 96.1 FM. All Rights Reserved.

Retour en haut de la page