Home
Vous êtes ici:Accueil » Politique » Haïti – Humanitaire : 2 millions de dollars d’aide d’urgence pour la crise binationale

Haïti – Humanitaire : 2 millions de dollars d’aide d’urgence pour la crise binationale

Haïti – Humanitaire : 2 millions de dollars d’aide d’urgence pour la crise binationale

Le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), géré par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a alloué près de 2 millions de dollars américains (1,986,864) pour répondre aux besoins humanitaires critiques et de protection des personnes d’origine haïtienne rapatriées, déportées ou de retour «volontaire» de la République Dominicaine.

Préoccupée par la situation actuelle des migrants à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, l’Équipe humanitaire pays en Haïti, par l’intermédiaire de son Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, Mourad Whaba, a plaidé en faveur d’une allocation des ressources du CERF, pour répondre aux actions les plus urgentes de la population traversant la frontière dans cette crise sous-financée.

Les fonds alloués par le CERF seront utilisés pour couvrir une protection accrue et des besoins humanitaires qui ont été créés avec l’arrivée de dizaines de milliers de migrants de la République Dominicaine dans les municipalités haïtiennes situées le long de la frontière depuis juin 2015. La réponse permettra d’éviter une aggravation de la crise humanitaire renforcée par un contexte de violence et l’épidémie de choléra.

En outre, ce fonds permettra d’assurer la protection et les services de base aux personnes de retour de la République Dominicaine (rapatriées, déportées ou volontaires) particulièrement les migrants les plus vulnérables, les personnes nées en RD et celles victimes de la traite sur le territoire haïtien. Trois organisations sont les principaux récipiendaires du Fonds CERF dont le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

Notez qu’actuellement, 60 organisations humanitaires mettent en œuvre des projets et programmes dans 19 communes haïtiennes situées le long de la frontière avec la République Dominicaine, dont 34 ONGs internationales, 10 ONGs nationales, 6 agences des Nations Unies, 5 institutions gouvernementales, 4 mouvements Croix-Rouge et 1 organisation internationale. De plus, 29 partenaires mettent en œuvre des programmes et projets dans le domaine de la sécurité alimentaire et la nutrition, 20 dans la gestion des catastrophes, 16 dans la santé, 14 dans le secteur Eau hygiène et assainissement, 14 dans la protection et 2 en gestion d’abris.

 

source haitilibre

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 45

Laisser un commentaire

Copyright ©2017 RCH 2000 96.1 FM. All Rights Reserved.

Retour en haut de la page