Gouvernance Mondiale/Gouvernance Nationale

Haïti, un Etat failli !
Haïti, notre pays, est l’unique Etat failli ayant connu l’esclavage et le colonialisme du continent américain. Ce processus historique trouve son point de départ dans l’achat de notre indépendance à la France vaincue pourtant militairement sur le terrain de la guerre. Plusieurs pays à travers le monde ont connu la honte de l’occupation militaire mais nous sommes le seul après 19 ans d’occupation militaire des Etats Unis d’Amérique (1915-1934) à être laissé sans aucune capacité à nous gouverner nous mêmes et de surcroit sous le poids d’une prétendue dette de l’Indépendance à payer et de fait payée à la France.
Parmi les pays du monde ayant connu des dictatures féroces soutenues de l’extérieur, Haïti est le seul encore à dépendre quasi totalement de l’aide externe. Alors, doit-on se demander, pourquoi c’est toujours Haïti ? Parce que l’occupation étrangère est renforcée et entretenue sur le plan interne par la profonde division historique entre la minorité mulâtre de souche européenne et la majorité noire pauvre. Cette profonde division sociale a mis Haïti à genoux depuis l’assassinat, deux ans après l’Indépendance, en 1806 du Père de la patrie, l’Empereur Jean Jacques Dessalines le Grand. Cette dure réalité a façonné et façonne l’histoire d’Haïti jusqu’aujourd’hui.
La République d’Haïti est globalement dirigée à partir des grandes Capitales occidentales : Washington, Paris, Ottawa, etc. c’est-à-dire par des Etrangers. L’économie haïtienne et la fourniture des Services sociaux de base aux populations haïtiennes sont contrôlées par un » gouvernement de l’ombre ».
Plus de la moitié de l’argent pour faire fonctionner Haïti est fourni par des gouvernements étrangers et les Institutions financières internationales qui décident comment il doit être dépensé. En retour, ces gouvernements font en sorte que les fonds bilatéraux, multilatéraux, atterrissent dans les tiroirs des ONGs en charge, en lieu et place de l’Etat haïtien, de fournir les Services essentiels de base aux populations. L’autre partie est attribuée à des Firmes contractuelles privées étrangères pour les projets d’infrastructure. Le Secteur haïtien des affaires dans le meilleur des cas bouffe les miettes. Voila en très peu de mots ce que l’on entend par Etat failli en ajoutant qu’ Haïti ne contrôle pas son territoire et se révèle incapable de protéger ses Citoyens et d’exercer ses attributs de souveraineté comme par exemple organiser des élections dans les temps et délai constitutionnels sur fond d’instabilité socio-économique et politique chronique.
L’ancien Président des Etats Unis d’Amérique John F. Kennedy depuis 1961 avait décrit voire dénoncé ce cercle vicieux ainsi : » Bien que notre aide contribue à éviter le chaos et la dislocation en assistant plusieurs nations à garder leur indépendance et liberté, toutefois il est un fait que ces pays n’ont pas pu emprunter le chemin de la croissance économique. L’argent dépensé en faveur des pays bénéficiaires pour faire face aux situations de crise et atteindre des objectifs politiques à court terme, bien qu’ayant servi à maintenir une certaine intégrité et indépendance a rarement conduit vers la stabilité politique et économique ». No comments !
Jean Frantz LASERRE
raless2000@yahoo.com